CF CRÉATION & EDUCATION
Titre RNCP Intervenant Spa et Bien-Être
VAE - Intervenant Spa et Bien-Être
La VAE est une démarche permettant de faire reconnaître votre expérience et vos compétences par l’obtention de la certification Intervenant spa et bien-être (RNCP36719 Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4)
C’est une démarche qui vous permet donc d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation.
La loi n°2022-1598 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE en instaurant notamment un accès universel à la VAE. Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. et ce, sans limitation de durée d’exercice. Ces expériences doivent bien sûr être en rapport avec la certification Intervenant spa et bien-être.
Grâce à la VAE vous pourrez ainsi :
Faire reconnaitre vos expériences
Préparer une reconversion professionnelle
Obtenir un meilleur salaire
Faire évoluer votre carrière
Les étapes de la VAE
La VAE peut donc porter sur l’ensemble de la certification professionnelle Intervenant spa et bien-être ou seulement sur l’un ou plusieurs de ses blocs de compétences
-
RNCP36719BC01 - Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress
-
RNCP36719BC02 - Mise en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services SPA et bien-être
-
RNCP36719BC03 - Accueil et prise en charge du client
-
RNCP36719BC04 - Déploiement d’une activité de SPA et bien-être
La procédure VAE se décompose comme suit :
Recevabilité : Vous devez compléter le dossier de recevabilité accompagné des pièces justificatives. Le dossier de recevabilité doit pouvoir mettre en concordance votre expérience du candidat et les compétences requises dans le référentiel de certification.
L'étude du dossier de recevabilité donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande. La notification de recevabilité ou de non-recevabilité de la demande interviendra dans les deux mois suivant la réception du dossier.
Différentes étapes
Élaboration du livret 2
Le livret 2 correspond à la description de vos activités. Il analyse l’expérience au regard des compétences réunies dans le référentiel. En choisissant un certain nombre d'expériences, vous permettrez au jury d'estimer si oui ou non vous avez les compétences requises pour exercer les activités du métier Intervenant spa et bien-être ou du/des blocs de compétences visés.
Remise du livret 2 VAE
Vous adressez au certificateur votre dossier VAE. Les co-certificateurs convoquent le jury VAE au plus tard 3 mois après la date de réception du dossier du candidat.
Évaluation par le Jury de VAE (Dossier et entretien oral)
Le livret 2 est étudié par les membres du Jury avant l’entretien, vous êtes convoqué pour un entretien.
Validation totale et délivrance de la certification, validation partielle ou refus
VAE portant sur l’intégralité de la certification professionnelle :
Le jury dispose d’outils, en particulier d’une « grille de lecture de l’expérience », et il prononce l’une des décisions suivantes :
● Validation intégrale : la certification professionnelle est attribuée,
● Validation partielle : le jury doit déclarer des éléments définitivement acquis, ainsi que des éléments restant à acquérir et comment les acquérir,
● Pas de validation, la certification professionnelle n’est pas attribuée.
VAE portant sur un ou plusieurs blocs constitutifs de la certification professionnelle :
En cas de présentation d’un VAE pour l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences, le jury décide de l’attribution ou non du ou des bloc(s) de compétences visé(s).
Vous pouvez être accompagné pour toute la procédure VAE si vous le souhaitez.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Christine Fleury au 06 24 30 33 67 - contact@cf-creationeducation.com